top of page
Moi.jpg

À Propos de Philippe Drauge

Je suis photographe de nature amateur et vis en vallée de Chevreuse. Je fais partie du nouveau collectif "Les Imatures" (contraction de Images et Nature), un collectif de photographes passionnés par la photographie de nature dont l'objectif est de mettre en valeur, par l'image, le patrimoine naturel de nos régions, de partager et de faire découvrir la beauté de la faune et de la flore qui nous entourent, de sensibiliser le plus grand nombre à cette beauté et de faire prendre conscience de la fragilité de cette nature.

Ce qui m'a amené à faire de la photographie animalière et de nature

Inévitablement une passion pour la nature. Mes parents possédaient une maison familiale dans le Massif des Bauges en Savoie, et tous les étés on y passait un mois entier pendant les grandes vacances. J'ai toujours adoré la montagne, les grands espaces, la sensation de liberté et d'être un privilégié loin de la cohue citadine. Très jeune, je m'étais mis à la pêche de la truite, d'abord en lac puis après je me suis mis à la pêche à la mouche artificielle, privilégiant les torrents et rivières de montagne. J'adorais partir tôt le matin avant le lever du soleil au moment où la nature s'éveille mais aussi trainer jusqu'à la tombée de la nuit.

J'ai toujours aimé regarder les documentaires animaliers à la télévision, j'étais assez fasciné par le monde animal.

Finalement, la photographie animalière est arrivée assez tardivement avec un voyage de noce entre Kenya et Tanzanie. C'était une façon de passer du rêve à la réalité et d'approcher les animaux emblématiques de la savane africaine. Je n'avais pas une grande expérience photographique, je ne maîtrisais pas les cadrages pour mettre en valeur les sujets photographiés et ne possédais pas non plus un matériel dédié à la photographie animalière. Ce matériel se limitait pour l'occasion à un boîtier MINOLTA 7xi (argentique) couplé à un 75-300. Les résultats obtenus étaient médiocres, du moins selon mon exigence actuelle. Ce safari photo a été un déclencheur et ça a été accentué par l'avènement du numérique qui permettait de s'affranchir des contraintes de l'argentique (coût, résultats différés dans le temps, manque de souplesse d'utilisation). Je me suis documenté sur la pratique de la photo animalière, puis petit à petit j'ai fait évolué mon matériel, je suis allé, en tant que visiteur, sur des expositions et des festivals. La grande révélation aura été le festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. La première fois, c'est comme prendre un uppercut, on ne s'y attend pas, le niveau photographique est élevé, et on se met à rêver de pouvoir un jour tutoyer un tel niveau.

Photos de Nature - Domaines de prédilection

Des quatre thèmes que sont le paysage, la macro, l’oiseau et le mammifère, c'est la macro que je pratique le moins alors que dans un mètre carré de jardin on y trouve des tas de choses à photographier si on se donne la peine d'observer.

La photo d'oiseaux en affût flottant est très plaisante à pratiquer parce qu'elle est basée sur des approches et qu'elle permet des prises de vues au ras de l'eau qui sont très esthétiques.

La photo de mammifères est sans doute celle que je pratique le plus et qui m'intéresse le plus parce qu'elle apporte pas mal d'émotions et qu'elle nécessite de l’observation, des connaissances sur les habitudes des animaux à photographier et des approches discrètes en essayant de se fondre dans l’environnement.

Enfin, la photo de paysages est incontournable, elle est associée aux vacances et aux voyages. Comment résister aux paysages islandais ou aux ambiances écossaises ? Je suis définitivement un inconditionnel de la photo de paysages mais je la mets peut-être légèrement en retrait par rapport la photo de mammifères.

Les photographes qui m'inspirent

Ils sont nombreux avec des sensibilités différentes, des expériences différentes mais ils ont tous en commun l'amour de la nature et sont de vrais ambassadeurs pour sa protection. Pour n'en citer que quelques-uns:

- Vincent Munier: photographe animalier français hors du commun avec une expérience hors du commun, une référence mondiale. Tancho, Arctique, Solitude, et Terre Adélie sont des ouvrages remarquables !

- Michel d'Oultremont: photographe animalier belge qui a le style "Vincent Munier" et est considéré comme une étoile montante. Les deux livres "Yellowstone" et "Rencontres" témoignent de la qualité de ce photographe.

- Fabien Gréban: photographe animalier français qui est un ambassadeur de la faune sauvage du massif du Jura.

- Joël Brunet: photographe animalier français qui est un ambassadeur du Bugey (massif du Jura). Son ouvrage "Bugey sauvage" montre une vision artistique de la faune et de la flore du Bugey.

- Marc Adamus: photographe américain de paysages très talentueux.

- Alexandre Deschaumes: photographe français de paysages qui excelle dans les ambiances "éthérée" de montagne mais pas que. Son livre "voyages éthérée" est un "must have".

- Ambre de l'Alpe: photographe française de paysages qui fait des photos dans le même style qu'Alexandre Deschaumes. Elle met la montagne en valeur.

Le thème photographique que je rêverais de réaliser

Lorsqu'on va à un festival tel que Montier-en-Der, on ne peut pas s'empêcher de rêver pouvoir réaliser des photos comme celles que l'on a devant nous. Comment rester indifférent devant les loups arctiques de Vincent Munier, la puissance et la grâce d'un puma de Jean-Marie Séveno, ou certaines photos de lynx de Neil Villard ou Laurent Geslin (pas certain que ces deux photographes aient exposé à Montier-en-Der). La réalisation de certains thèmes photographiques restera pour le moment un rêve car elle demande un investissement sur le terrain qui est incompatible avec mon lieu de résidence et mon activité professionnelle. Donc, pour le moment puisqu'il s'agit de rêver, je me verrais bien en présence du lynx ou du loup dans le massif du Jura ou la chaine des Alpes. Le rêve pourrait devenir réalité lorsque je serai en retraite mais forcément sous réserve d'avoir encore l'énergie et la condition physique pour crapahuter.

bottom of page